Choisir un rabot électrique selon son usage

Le rabot électrique est un outil indispensable pour la menuiserie et l’ébénisterie. Cet accessoire électroportatif sert à dégrossir, raboter, ajuster, et poncer des pièces de bois. Cette machine est plus rapide et plus efficace que le rabot manuel, et vous permet de travailler facilement le bois. En fonction des modèles, il est possible de trouver des rabots avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. Pour vous aider à trouver le modèle idéal, qui convient à vos besoins, voici quelques conseils pratiques pour choisir un rabot électrique.

Le fonctionnement d’un rabot électrique

Le rabot électrique est un appareil qui dispose de fers ou lames du rabot. Ces derniers sont attachés à un tambour, qui est entraîné par un moteur électrique à l’aide d’une courroie de transmission. La vitesse du tambour est estimée entre 10 000 et 16 000 tours/minute. Très facile à utiliser, le rabot électrique ne requiert aucun réglage, à part la profondeur de passe. Une poignée est visible sur l’appareil afin de paramétrer cette profondeur de passe, et ainsi, définir la quantité de bois à raboter. La profondeur de passe est la quantité de bois que vous voulez enlever sur une pièce donnée. Elle est, souvent, à 4 millimètres environ.

Les différents types de lames de rabot

Pour travailler les pièces de bois tendre, comme le pin, il faut opter pour des lames de rabot en acier ou HSS. L’avantage principal de ce type de lame est d’être réaffûtable. Ainsi, vous pouvez le réutiliser autant de fois que vous le voulez, à condition de posséder le matériel nécessaire à l’affûtage des lames.

Pour usiner les pièces de bois durs, il est préférable d’utiliser des lames de rabot en carbure de tungstène. Avec ce type de lame, vous pouvez réaliser facilement vos travaux sur des pièces de bois synthétiques.

Il est également possible de trouver des lames à double tranchant ou lames réversibles. Très économique, il suffit de retourner les lames pour augmenter leur efficacité et leur durée de vie.

Il existe aussi des modèles de rabots électriques qui disposent de deux lames. Ainsi, le travail est beaucoup plus épuré et plus soigné. La durée de vie des lames est également plus longue, car l’effort est réparti sur les deux lames.

Choisir un rabot électrique selon son usage

–          Usage occasionnel

Pour une utilisation occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil puissant qui coûte très cher. Pour raboter quelques planches ou des bas de porte, pensez à opter pour des modèles d’entrée de gamme. Ce type de rabot offre une qualité assez basique, avec une faible puissance et une profondeur de passe de 2 mm, mais dispose d’un prix abordable de 50 euros environ. Avec une puissance aux alentours de 500 W, ce modèle vous permettra de faire un travail satisfaisant. Pour ne pas fatiguer le moteur, il est préférable de faire deux passes peu profondes, au lieu d’une seule passe plein fer.

–          Usage régulier

Destinés à une utilisation fréquente, les rabots de gamme moyenne sont plus évolués et munis de poignées soft-grip, pour une tenue plus agréable. Ce type d’appareil est, généralement plus puissant, plus robuste, et plus puissant que les modèles d’entrée de gamme. Il est possible d’y trouver un sac à copeaux ou une prise pour aspirateur, afin que les copeaux ne salissent l’espace de travail. Avec une puissance de 700 W environ, la profondeur de passe est estimée entre 2 mm et 4 mm. Ce type de rabot est doté d’un pied escamotable ou d’un frein électrique pour un maximum de sécurité lors de son utilisation. Le prix d’un rabot de ce genre est estimé entre 50 et 150 euros, pour un travail plus précis et plus efficace.

–          Usage intensif

Si vous travaillez dans la menuiserie ou l’ébénisterie, il est conseillé d’opter pour un rabot électrique professionnel. Plus puissants et plus endurants, les modèles professionnels vous accompagneront durant des années, même à usage intensif. Avec un régulateur électronique, qui permet un démarrage progressif, ces appareils sont plus fiables, précis et proposent une finition parfaite. Le niveau de vibration de l’appareil est moins élevé, et la profondeur de passe est de 4 mm. Pour un appareil professionnel, il faut débourser la modique somme de 150 euros et plus.