En termes simples, nous pouvons dire qu’un rabot qui fonctionne par une source d’alimentation externe comme l’électricité ou la batterie s’appelle un rabot électrique. Il peut y avoir de nombreux types de rabot électrique comme la raboteuse électrique, la raboteuse d’épaisseur, la raboteuse de paillasse, etc.
Et le rabot manuel qui fonctionne sans aucune source d’alimentation externe, c’est-à-dire manuellement, est appelée raboteuse manuelle.
Rabot électrique VS rabot manuel
Trouvez n’importe quel atelier de menuiserie dans le pays aujourd’hui, et il y a fort à parier que vous y trouverez une raboteuse à main parmi les outils utilisés par le menuisier. On ne peut nier l’utilité d’un rabot manuel. Une raboteuse manuelle peut faire beaucoup de choses, selon le type de raboteuse que vous utilisez.
Une raboteuse manuelle est un outil que vous utilisez avec vos mains. Souvent, ils sont également alimentés manuellement, car vous devez appuyer sur l’outil pour raser le bois à la forme souhaitée.
Mais de nos jours, vous pouvez opter pour des modèles de rabots à la place. Ceux-ci offrent leurs propres avantages. Contrairement aux outils de banc électrique, ces rabots électriques sont également portables.
Ils sont simplement alimentés à l’électricité, soit via un cordon électrique, soit avec des piles rechargeables. Ils peuvent ensuite faire tourner les lames pour qu’elles tournent à une vitesse allant jusqu’à 20 000 tr / min.
Utilisations des rabots à main
Vous pouvez l’utiliser pour réduire les morceaux de bois à la taille souhaitée, si vous avez un cric ou un coin à récurer. Si vous avez un rabot avant de dégauchir, vous pouvez l’utiliser pour vous assurer que les surfaces et les bords des planches de bois sont parfaitement de niveau.
Certaines raboteuses comme les raboteuses à main peuvent être utilisées pour le chanfreinage. Cela signifie que vous rabotez le coin du bois pour lui donner un bord biseauté. Il existe également des rabots à main spécialisés qui coupent et lissent les formes internes et externes. D’autres coupent des canaux étroits ou des formes décoratives le long des bandes et des bords.
Il existe des raboteuses à boussole qui coupent et lissent les morceaux de bois courbes. Ensuite, vous avez les raboteuses plus lisses, qui sont souvent la dernière raboteuse que vous utilisez. Ces lisseurs donnent le poli final à un morceau de bois pour le préparer pour la finition.
Utilisations des rabots électriques
Les utilisations des rabots électriques sont assez similaires à ce que vous pouvez faire avec des raboteuses à main. Vous pouvez en utiliser un pour raser les points bas dans les solives des sols et les coins des poteaux plats. Vous pouvez également utiliser une raboteuse électrique pour les panneaux de remplissage à coupe conique afin que les armoires puissent être bien ajustées contre les murs.
Si vous avez une porte qui ne se ferme pas en douceur, vous pouvez utiliser le rabot électrique pour le bord de la porte afin qu’elle se ferme plus facilement et en douceur. Vous pouvez également retirer le bois de l’arrière des chambranles de porte.
Les autres utilisations comprennent le chanfreinage des mains courantes et des poteaux, le nivellement de la charpente et le lissage des bords du bois.
Avantages des rabots électriques par rapport au rabot manuel
- Réglage de la profondeur
Le rabot électrique possède une jauge de réglage de la profondeur qui permet de choisir l’un des paramètres d’épaisseur qui correspond le mieux à vos besoins.
Vous pouvez le régler pour pouvoir décoller ⅛ de pouce du bois pour vous permettre de travailler très rapidement. Mais vous pouvez également régler la jauge pour qu’elle décolle de 1/64 de pouce, comme vous le feriez avec une ponceuse à bande.
Avec la puissance disponible pour les rabots électriques, vous pouvez à peu près passer à travers même les grains de bois durs. Vous n’aurez pas à vous fatiguer comme vous le feriez avec un rabot manuel lorsque vous rencontrez une surface en bois dure.
- Accessoires et caractéristiques
Certains des meilleurs planificateurs de puissance offrent également certaines fonctionnalités et accessoires qui en font un plaisir à utiliser. Si vous travaillez avec une raboteuse électrique avec fil, vous feriez mieux d’utiliser un cordon de plus de 6 pieds pour que le cordon ne s’accroche pas à votre morceau de bois.
Vous pouvez opter pour un modèle sans fil, qui devrait avoir des batteries qui peuvent vous permettre de terminer une tâche avant de devoir recharger.
- Bénéfices supplémentaires
Les déflecteurs de copeaux sont bons, car ils peuvent diriger les déchets au lieu de simplement laisser le rasage voler dans tous les sens. Vous voulez également des clôtures ajustables qui vous permettent de travailler avec précision sur des pièces comme les bords de porte, les boiseries et les planches.
Ces rabots électriques ont également des semelles métalliques, mais évitez les plaques métalliques estampées si vous le pouvez. Au lieu de cela, optez pour les semelles en métal coulé car elles sont moins susceptibles de se déformer et donc plus durables.