Comment remplacer les lames d’un rabot ?

Fluidité et précision sont deux atouts essentiels pour un rabot, permettant d’obtenir une surface nette à partir d’une planche brute. Pour parvenir à un tel résultat, il faut prendre en compte la configuration mais aussi l’état des lames de l’appareil que l’on a à disposition. Quand celles-ci présentent des entailles sur le bord ou sont usées notamment, la surface que l’on polit n’est pas nette ou présente des marques inhabituelles. Le remplacement des lames s’impose dans ce cas. Mais encore faut-il s’y prendre de la bonne manière. Voici comment faire.

Les techniques traditionnelles pour remplacer les lames d’un rabot

Charpentiers et menuisiers utilisaient autrefois différentes techniques pour le changer les lames de leurs rabots. Certaines de ces méthodes sont aujourd’hui obsolètes, même si certains professionnels continuent encore d’y avoir recours. Pour comprendre pourquoi ces techniques ne sont plus de mise aujourd’hui, il faut toujours rappeler que la configuration d’une lame de rabot demande une précision d’orfèvre. Or justement, la précision n’est pas le point fort des techniques d’antan.

Prenons par exemple le cas de l’utilisation d’une barre posée sur la table. Ce que l’on constate lors d’un mouvement itératif de la plaque parallèlement à une rotation du tambour, c’est que la barre en question peut glisser jusqu’à un centimètre.

Il existe des méthodes plus modernes et surtout plus précises auxquelles ont recours la plupart des professionnels. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’option « V » avec laquelle on utilise des aimants pour que les lames soient placées à une hauteur semblable. On peut aussi évoquer certaines méthodes utilisant des plaques spéciales et par lesquelles les professionnels procèdent à des réglages de lames et prennent en compte les rainures. Certains charpentiers ou menuisiers modifient le tambour ou utilisent des systèmes à ressorts.

Les méthodes modernes sont en somme plus simples mais plus précises. Pas étonnant donc qu’elles fassent l’unanimité.

Changer les lames d’un rabot électrique portatif

Appréciés pour leur facilité de maniement, les rabots électriques portatifs font partie des outils prisés des menuisiers amateurs et des bricoleurs du dimanche. Si leur utilisation est facile, on peut en dire autant pour le remplacement de leurs lampes lorsque celles-ci sont ébréchées par exemple. Pour ce faire, il faut procéder par étape :

  • Débrancher le cordon d’alimentation
  • Positionner le rabot à l’envers
  • Desserrer les trois boulons un à un à l’a de la clé fournie avec l’outil
  • Pousser la lame du porte-lame à l’aide d’un outil adéquat, comme par exemple une pièce en bois
  • Si l’autre bord est encore en bon état, il suffit de remonter la lame à l’envers
  • Resserrer les deux boulons extrêmes
  • Centrer la lame
  • Resserrer les trois boulons à fond
  • Répéter ces mêmes opérations pour l’autre lame.

Changer les lames d’un rabot en poste fixe

Les rabots en poste fixe répondent quant à eux aux besoins des charpentiers et menuisiers professionnels. Pour changer les lames de ces appareils, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de recourir à des configurations longues et compliquées. La précision reste cependant le fil directeur de cette tâche si l’on souhaite obtenir des résultats plus droits et un surfaçage de qualité.

Pour ce faire, les professionnels utilisent le gabarit de réglage magnétique. L’outil est doté d’aimants microréglables, pour une utilisation simple, rapide et précise, les lames étant placées à la même hauteur.

L’installation de nouvelles lames doit là aussi se faire par étape :

  • Immobiliser les gabarits sur le couteau et faire en sorte que les aimants touchent la broche et non la plaque
  • Prendre la valeur sur l’échelle noire et l’échelle rouge ; régler la hauteur du couteau en utilisant la molette de commande – cette hauteur ne doit pas dépasser 1.1 mm
  • Régler les gabarits en les installant à chaque bout de la broche, au-dessus de la lame
  • Serrer la broche
  • Répéter ces mêmes opérations pour la réinitialisation des autres plaques.