Pour obtenir une surface nette sur une planche brute, vous devez précisément travailler sur le rabotage. Le résultat dépendra en intégralité de l’état et de la disposition des lames utilisées sur le rabot. Si vous obtenez une surface imparfaite non polie ou comportant des traces inaccoutumées, c’est que les lames de votre rabot sont usées ou endommagées et doivent être remplacées. Cependant, leur remplacement requiert un savoir-faire spécifique pour éviter de vous blesser.
Les méthodes classiques
D’antan, pour remplacer les lames d’un rabot, les charpentiers et les menuisiers utilisaient des techniques distinctes encore servies actuellement, malgré qu’elles soient démodées. Pour configurer une lame d’un rabot, certaines méthodes requièrent de la précision et d’autres pas trop. Il y a par exemple l’utilisation d’une barre disposée sur la table. Pendant un mouvement fréquent de la plaque en parallèle au circuit du tambour, la barre bouge à environ 1 centimètre. D’autres experts se servent l’option un peu moderne et plus précise appelée. Afin que les lames se placent à une hauteur similaire, ils utilisent des aimants. D’autres techniques emploient des plaques particulières pour procéder aux réglages des lames et tenir compte des rainures. Certains professionnels modifient le tambour et utilisent des systèmes de ressorts. À ce jour, des méthodes plus efficaces et unanimes existent.
Le changement des lames d’un rabot électrique portable
Un rabot électrique portable est facile à manier surtout pour les bricoleurs et les menuisiers amateurs. Pensez également à remplacer les plaques en cas d’usure. Pour ce faire, vous devez débrancher le cordon d’alimentation avant de placer le rabot à l’envers. Desserrez les boulons un à un avec la clé livrée avec votre appareil. Dégagez la lame hors de son port avec un objet adéquat comme une pièce en bois. Faites attention de ne pas vous couper en le manipulant. Si l’autre côté de la lame est encore en meilleur état, remontez-le simplement à l’envers. Sinon, remplacez-la. Resserrez les boulons à l’extrémité avant de centrer la lame, puis refermez-les jusqu’au bout. Pour l’autre lame, répétez les mêmes étapes.
Le remplacement des lames d’un rabot fixé
Généralement, ce sont les professionnels en la matière qui utilisent un rabot en poste fixe. De nos jours, recourir à des configurations alambiquées et interminables est inutile pour remplacer les lames de votre rabot. Cependant, pour un résultat de travail plus droit et une surface rabotée de meilleure qualité, gardez toujours une bonne précision. Pendant l’installation s’emploie actuellement le gabarit de réglage magnétique. Les aimants microréglables de l’outil permettent aux charpentiers et menuisiers de changer avec précision, rapidité et simplicité toutes les lames. La hauteur de ces dernières sera similaire et leur alignement sera parfait. Pour installer de nouvelles lames sur votre rabot, fixez les gabarits sur le couteau pour que les aimants ne touchent que la broche au lieu de la lame. Prenez la valeur sur les échelles noire et rouge. Réglez la hauteur du couteau avec la molette de commande sans qu’elle dépasse 1,1 mm. Il en est de même pour les gabarits installés aux extrémités de la broche et au-dessus de la plaque. Serrez la broche et répétez les mêmes étapes pour changer les autres lames.