Il est important d’apprendre les instructions de base sur l’utilisation d’une dégauchisseuse et d’une raboteuse. Parce qu’ils fonctionnent de manière similaire pour retirer le stock de la face ou du bord d’une planche, les rôles de la dégauchisseuse et de la raboteuse sont souvent source de confusion. Même si les deux aident à aplatir et à équarrir le bois, ils ont des fonctionnements distincts et différents. Une dégauchisseuse aplatit une face d’une planche et équarrit un bord adjacent. Mais elle ne peut pas apporter à cette planche une épaisseur constante. C’est le travail du raboteur. Pareil, un dégauchisseur et un rabot travaillent ensemble.
Dégauchir: une étape fondamentale pour la réussite du travail du bois
Le stock plat et carré commence sur la dégauchisseuse, alors commençons par là. Comment fonctionne une dégauchisseuse ? Les tables d’entrée et de sortie du rabot chevauchent une tête de coupe cylindrique. La table d’entrée se trouve juste en dessous de l’arc supérieur des couteaux; la table de sortie est alignée avec l’arc supérieur. Lorsque vous introduisez une pièce dans la tête de coupe, les couteaux retirent toute partie de la planche sous le plan de la table de sortie. La surface articulée passe ensuite en douceur sur la table de sortie. Chaque passe successive enlève plus de bois jusqu’à ce que la tête de coupe aplatisse toute la surface de la planche.
Avant de joindre une planche, visez le long d’un bord pour repérer un arc et pour déterminer la direction du grain. Pour de meilleurs résultats, faites passer la planche à travers la dégauchisseuse avec l’arc vers le haut pour que la planche roule sur ses extrémités. La tasse vers le bas et le grain descendant de gauche à droite. Si le grain monte, le mouvement de coupe peut suivre le grain jusqu’à la planche jusqu’à ce que de petits morceaux se cassent. C’est du chip-out.
Pour assembler face à face la pièce à usiner, réglez la table d’entrée pour une coupe de 1⁄16 « de profondeur ou moins. Posez la planche sur la table d’entrée, derrière le protège-couteau. En contact avec la table d’alimentation. Utilisez la plus grande partie de votre force pour faire avancer la planche, pas pour la pousser vers le bas. Trop de pression aplatit la tasse ou l’arc de la pièce à travailler, seulement pour la faire revenir.
Après environ 6 « de traversée de la tête de coupe, déplacez votre main gauche et la pression vers l’extrémité de sortie de la pièce. Déplacez la pièce vers l’avant avec les deux mains, en appliquant une légère pression pour maintenir la partie articulée en contact avec la table de sortie. Lorsque la planche atteint la fin de la coupe, déplacez votre main droite vers le côté de sortie et continuez à pousser la pièce à couper devant le protège-couteau pour terminer la coupe. Repositionnez vos mains au besoin pour appuyer les parties jointes de la planche sur la table de sortie.
Pour suivre vos progrès, tracez une ligne de craie sur la partie à dégauchir. Si une pièce a une coupe ou un arc prononcé, les couteaux n’enlèveront pas beaucoup de matière lors du premier passage. Avec des passes répétées, cependant, la planche devient plus plate à mesure que la surface articulée grossit. Lorsque la ligne de craie disparaît, la face est plate. Lors du travail, il peut être difficile de savoir quelle face est plate et carrée à quel bord. Donc après votre dernier passage, marquez la surface nouvellement travaillée. Ensuite, placez un bord après avoir aplati une face, la dégauchisseuse facilite le quadrillage d’un bord adjacent. Suivez la même procédure que pour l’assemblage d’une face, avec un ajout: Appuyez fermement la face articulée contre le guide tout en alimentant la planche comme précédemment.
Si possible, orientez la direction du grain vers le bas et loin de la rotation de la tête de coupe pour éviter l’écaillage. Marquez le bord carré, ensuite, avec une face plate et un bord carré, passez à la raboteuse.
Raboter: créez une pièce de n’importe quelle épaisseur
Comment fonctionne une raboteuse ? Contrairement à une dégauchisseuse, la tête de coupe d’une raboteuse se trouve au-dessus de la pièce à travailler parallèlement au tableau. L’abaissement de la tête de coupe entre les passes réduit la planche à une épaisseur uniforme.
Au rabot, vous ne contrôlez pas la pièce pendant la coupe. Au lieu de cela, les rouleaux d’alimentation de chaque côté de la tête de coupe poussent la pièce à travailler vers le bas tout en la tirant à travers la machine. C’est pourquoi il est important d’assembler une face en premier: sans face plate pour rouler contre les tables de rabotage, les rouleaux d’alimentation pressent simplement la planche à plat contre les tables tandis que les couteaux rabotent la face supérieure. Une tasse, un arc ou une torsion revient une fois que la planche sort de la raboteuse.
Encore une fois, tenez compte de la direction du grain lors de l’introduction du bois dans la raboteuse. Mais rappelez-vous que la raboteuse coupe du haut, de sorte que le les règles sont inversées. Pour réduire l’écaillage, orientez les planches avec le grain vers le haut vers l’arrière.
Le retrait de 1⁄32 « de matériau ou moins par passe réduit également l’écaillage. Si vous avez une raboteuse à deux vitesses, passez à la vitesse d’avance plus lente pour les passes finales afin d’obtenir une surface plus lisse. Réglez la profondeur de coupe pour 1⁄2 64 « ou moins » coupe écrémée « sur la passe finale pour la même raison.
Des passes plus légères diminuent également la bécassine. Pour réduire davantage ou même éliminer la bécassine, utilisez vos mains ou vos supports pour garder une longue planche à plat sur les tables au début et à la fin de la coupe. Vous pouvez coller des patins temporaires et les arracher après le rabotage pour ce qui est des planches courtes.
Pour les planches qui nécessitent d’enlever 1⁄8 ou plus pour atteindre l’épaisseur finale, après avoir raboté la face supérieure à plat, retournez la planche et rabotez la face articulée. Le conseil stable, réduisant la déformation.