Comment entretenir une raboteuse électrique ?

Tous les outils nécessitent un entretien à certains intervalles. Car il existe diverses pièces dont l’efficacité diminue soit en raison du vieillissement ou du frottement. L’objectif principal de toute forme de maintenance est non seulement de garantir l’efficacité de l’outil mais aussi de le faire durer un peu plus longtemps. Cela peut toujours vous éviter d’acheter de nouveaux outils ou d’emprunter à des amis. Une raboteuse électrique n’est pas différente des autres outils industriels et nécessite donc également un entretien régulier. Mais comme il existe différents types de rabot électrique, pour commencer, cette procédure peut varier d’une raboteuse à une autre.

Remplacement de la courroie du rabot

Certains composants doivent être remplacés après une période de temps donnée. Il s’agit notamment des arêtes de coupe et des pièces mobiles comme la courroie. Cela doit être fait avec les bonnes pièces de rechange, qui ont été recommandées par le fabricant. Généralement, ils doivent être remplacés par un spécialiste pour garantir que la raboteuse fonctionne comme requis, même après les remplacements. Toutefois, réparer les choses est logique. Cet article vous aidera à comprendre comment remplacer la courroie d’entraînement de votre raboteuse étape par étape. N’oubliez pas que toutes ces tâches d’entretien peuvent sembler écrasantes, mais pour assurer la longévité du rabot électrique. Donc, elles doivent être effectuées en continu. Sachant que les boulons desserrés peuvent faire des ravages dans la précision. Ainsi, il est important de les serrez régulièrement. Car ce sont les boulons qui maintiennent les pièces mobiles ensemble.

La courroie d’entraînement relie le moteur à la tête de coupe de votre raboteuse. Elle est faite en néoprène renforcé. Au fil du temps, la courroie peut s’user ou se casser. Une courroie usée peut crier ou dégager une odeur de brûlé. Si la courroie se casse, le moteur tourne, mais la tête de coupe ne tourne pas. Commençons.

Procédure de remplacement de la courroie du rabot électrique

La procédure se divise en 3 parties interdépendantes :

  • Retrait de l’ancienne courroie : D’abord, retirez les capots latéraux. Vous devez avant tout retirer les vis fixant le capot gauche à la raboteuse. Faites pivoter la partie supérieure du capot latéral vers la raboteuse et soulevez le capot latéral jusqu’à ce que sa partie inférieure dégage le rail du châssis. Répétez cette étape pour retirer le capot droit (latéral) de la raboteuse. Retirez la courroie d’entraînement.

  • Installation de la nouvelle courroie : Enroulez la nouvelle courroie du rabot électrique autour de la poulie supérieure et positionnez la courroie de sorte que seule la moitié de celle-ci repose sur la poulie. Tournez et manipulez l’autre extrémité de la courroie jusqu’à ce qu’elle passe à travers l’espace (entre la poulie inférieure et la tige de réglage). Utilisez un gros tournevis pour soulever soigneusement la nouvelle courroie d’entraînement sur la poulie inférieure. Faites très attention à ne pas endommager les filetages ou la courroie elle-même. Ainsi, une fois la courroie disposée partiellement, faites tourner les poulies et travaillez lentement la courroie sur chaque poulie individuelle.

  • Remontage de l’unité : Réinstallez les capots latéraux. Installez la partie supérieure du capot gauche (latéral). Soulevez le capot latéral jusqu’à ce que la partie inférieure dégage le rail du châssis. Appuyez sur le capot latéral jusqu’à ce que la partie inférieure se place derrière le rail du cadre. Fixez le couvercle gauche avec les deux vis. Répétez cette étape pour installer le capot droit.