Test complet du rabot sans-fil Makita DKP180Z

Notre test du rabot sans-fil Makita DKP180Z

Le rabot est un instrument ayant toujours été utilisé par le menuisier en vue d’éliminer les imperfections et de donner un aspect lisse au bois, avant de passer à la peinture ou au vernissage. Actuellement, avec l’évolution de la technologie, il est devenu un outillage électroportatif très prisé par tout public désirant faire lui-même chez soi les travaux d’embellissement de ses meubles en bois, portes, ou fenêtres – sans pour autant être un professionnel. Parmi les rabots de la nouvelle génération, le rabot sans-fil Makita DKP180Z.

Les caractéristiques du rabot sans-fil Makita DKP180Z

D’une puissance de 120 watts, ce modèle de rabot sans-fil est alimenté par une batterie li-ion de 18 volts. Après 22 minutes de charge, il est prêt à l’emploi : il suffit juste d’appuyer sur le bouton de démarrage ; ce boutant servant également à le faire arrêter.
De par sa vitesse de rotation de 14000 tours par minute, ce rabot sans-fil peut réaliser une profondeur de feuillure de 9 mm sur une largeur de 82 mm – en quelques minutes seulement.
Pour pouvoir raboter efficacement, il dispose d’une double lame de fer et une semelle de rabotage de 285 mm.

Makita DKP180Z Rabot sans Fil LXT 18 V Li-Ion 82 mm boîtier Nu
  • 22 minutes de temps de charge avec l'air refroidi makstar optimum système de charge.
  • Les batteries lithium-ion ont une plus grande espérance de vie que leurs homologues ni-mh ou ni-cad donnant 430% plus de temps d'exécution.
  • Balai de charbon: 441

Les points forts du rabot sans-fil Makita DKP180Z

Tout d’abord, en tant que modèle sans-fil, ce rabot peut être utilisé n’importe où, même dans endroits qui ne disposent pas d’électricité. En plus, il offre beaucoup plus de liberté de mouvement et de déplacement lors de vos travaux de rabotage. Ce qui facilite largement son utilisation.
Puis, par rapport à certains modèles de rabot non filaire, ce modèle-ci dispose d’une double lame : ce qui lui permet d’être beaucoup plus performant.
Pour couronner, il est très facile à utiliser et à entretenir.

Ce modèle de rabot électrique sans-fil a un bon design et surtout une ergonomie qui lui rend très maniable. Outre, son faible poids ne nécessite pas un grand effort d’utilisation.

A qui s’adresse le rabot sans-fil Makita DKP180Z ?

De par le fait qu’il n’est pas conçu pour des travaux intensifs de très longue durée, le rabot sans-fil Makita est plutôt destiné aux bricoleurs amateurs. Avec une petite autonomie de batterie, ce rabot est surtout prévu pour les petits travaux domestiques.
Toutefois vu sa performance et son côté pratique et facile d’utilisation, les professionnels l’utilisent également tout en prenant soin d’emmener avec eux jusqu’à deux batteries de rechange, voire plus. Durant le temps d’utilisation de la batterie de rechange, la précédente batterie a le temps d’être rechargé pour être à nouveau fonctionnel.

Ce que nous pensons du rabot sans-fil Makita DKP180Z

C’est un excellent outillage qui répond aux besoins et attentes d’un bricoleur amateur : ne nécessitant pas en permanence de l’énergie électrique (donc moins énergivore), performant, facile à manipuler, offrant du confort d’utilisation, et surtout moins fatiguant.
Etant un modèle conçu pour être emmené partout (tel le cas d’un téléphone mobile sans-fil ou autre appareil électronique sans-fil), il aurait du être livré avec une mallette qui lui servirait à la fois de protection et de moyen de déplacement efficace.

Makita DKP180Z Rabot sans Fil LXT 18 V Li-Ion 82 mm boîtier Nu
  • 22 minutes de temps de charge avec l'air refroidi makstar optimum système de charge.
  • Les batteries lithium-ion ont une plus grande espérance de vie que leurs homologues ni-mh ou ni-cad donnant 430% plus de temps d'exécution.
  • Balai de charbon: 441

Les points forts :

  • Son utilisation sans-effort
  • Sa grande performance de travail
  • Son confort d’utilisation

Les points faibles :

  • Sa faible autonomie par rapport aux machines fonctionnant directement avec de l’électricité
  • Son manque de système d’aspiration de copeaux dans les deux sens (gauche-droite)