Test complet du rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG

Notre test du rabot Ryobi EPN6082CHG

Auparavant, seul le menuisier utilisait le rabot pour éliminer les imperfections et donner un aspect lisse au bois, avant de passer à la peinture ou au vernissage. Mais actuellement, avec l’évolution de la technologie, il est devenu un outillage électroportatif très prisé par tout public (aussi bien professionnel qu’amateur) désirant faire des travaux d’embellissement de ses meubles en bois, portes, ou fenêtres – sans pour autant être un professionnel. Parmi les rabots de la nouvelle génération, le rabot Ryobi EPN6082CHG.

Les caractéristiques du rabot Ryobi EPN6082CHG


D’une puissance de 600 watts, ce rabot filaire de 26 x 25 x 25 cm avec un poids de 3.1 kilos, dispose d’un moteur électrique pouvant réaliser une vitesse à vide de 16000 tours par minute.
Formée à partir d’aluminium, la semelle avant est munie d’une rainure de 0.5 mm afin de permettre un chanfreinage des coins.
Assuré par un système constitué de double lame, le rabotage – d’une largeur de 82mm – peut atteindre une épaisseur de feuillure de 8 mm.
Afin de connaître si le rabot est mis sous tension, celui-ci est doté d’un indicateur de tension « Livetool indicator ».
A la livraison, il est fourni avec deux fers réversibles au carbure de tungstène, un sac à poussières, un guide parallèle, et une clé de service.

Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG
  • Semelle avant en fonte d’aluminium moulée sous pression avec rainure de 0,5mm pour le chanfreinage
  • Double passage des fers pour un rabotage net et efficace
  • Large interrupteur à gâchette bi-matière pour plus de contrôle
  • Repose fer automatique pour éviter d’endommager la pièce à usiner lorsque le rabot n’est pas utilisé

Les points forts du rabot Ryobi EPN6082CHG

Le système de double lame permet au rabot filaire d’effectuer un rabotage d’une grande précision.
La poignée « grip zone » dont il est muni offre une meilleure prise en main et procure du grand confort d’utilisation.
La Technologie DustTech est très efficace en matière de collecte de poussières. Outre, en appuyant seulement sur un bouton de commande, il est possible de changer la direction vers laquelle les copeaux seront éjectés (côté gauche ou côté droite).
En période d’inactivité, le rabot est protégé contre les dommages éventuels de la pièce à usiner grâce au repose fer automatique dont il est doté.
Outre, elle est performante mais moins énergivore (étant donné la faible puissance de son moteur électrique) : ce qui représente un grand atout par rapport à d’autres modèles.

Ce modèle de rabot filaire est peu puissant certes, mais d’une très grande performance. Outre raboter, il peu également servir pour graver du chanfrein sur les coins du bois.

A qui s’adresse le rabot Ryobi EPN6082CHG ?

Malgré sa grande performance, la faible puissance de 600 watts de ce rabot filaire ne convient pas pour les travaux intensifs de longue durée d’un professionnel. Il est plutôt destiné aux petits travaux de bricolage domestique d’un bricoleur amateur. En effet, avec la grande vitesse à vide de 16000 tours par minute, le moteur électrique pourrait surchauffer s’il était soumis à des travaux intenses pendant plusieurs heures d’affilée.

Ce que nous pensons du rabot Ryobi EPN6082CHG

C’est un excellent outillage très performant qui facilite les travaux de menuiserie et de bricolage d’un bricoleur amateur. Au lieu de se servir de la main en usant de ses forces pour exercer une bonne pression lors du rabotage, il suffit de brancher ce rabot électrique et d’appuyer sur le bouton de démarrage. N’hésitez plus, acquiers-en un !

Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG
  • Semelle avant en fonte d’aluminium moulée sous pression avec rainure de 0,5mm pour le chanfreinage
  • Double passage des fers pour un rabotage net et efficace
  • Large interrupteur à gâchette bi-matière pour plus de contrôle
  • Repose fer automatique pour éviter d’endommager la pièce à usiner lorsque le rabot n’est pas utilisé

Les points forts :

  • Sa grande autonomie par rapport aux machines fonctionnant avec de la batterie li-ion
  • Son utilisation sans-effort
  • Sa grande performance de travail
  • Son confort d’utilisation
  • Sa maniabilité

Les points faibles :

  • Sa faible puissance pouvant entraîner une surchauffe du moteur électrique