Assemblage correcte et précise des lames d’un rabot électrique

Chaque charpentier a sûrement connu la procédure fatigante de remplacement des couteaux et lames de raboteuse. Les plus astucieux avaient l’habitude d’avoir leurs astuces pour configurer leurs lames avec précision afin de pouvoir raboter de manière fluide et précise. Lorsque les lames ont été installées et que le rabotage a commencé, c’est assez énervant de découvrir qu’un ou deux lames ne fonctionnent pas comme ils le devraient. D’où la obligation de les modifier fastidieusement.

Un peu d’histoire sur le remplacement des lames

Même de nos jours, certains charpentiers utilisent des méthodes obsolètes et inexactes pour configurer correctement les lames d’un rabot électrique.
La méthode la moins précise est par exemple une configuration à l’aide d’une barre au dos de la table. Lorsque la lame se déplace de haut en bas pendant assez longtemps que lorsque le tambour tourne, la barre se déplace de 1 cm.
Un autre moyen un peu plus moderne et précis est un soi-disant « V » qui utilise des aimants, ceux-ci facilitent grandement le travail. L’utilisation de cette méthode permet au moins d’installer les lames à la même hauteur au moins.
D’autres options nécessitent des lames de rabotage spécifiques ou des modifications spéciales sur le tambour. Il existe des systèmes de ressorts qui utilisent des ressorts dans la tête de la tige du couteau et poussent sur les lames. Le problème est que les ressorts se crissent après un certain temps et ne fonctionnent pas correctement. De plus ils sont facilement obstrués par la poussière et les copeaux. Une autre façon consiste à régler les lames en fonction des rainures acheminées dans le couteau. Ces rainures diminuent cependant la résistance du couteau, qui est alors susceptible de se casser. Un autre inconvénient de ces solutions est le prix élevé d’une machine ou de lames à raboter spéciaux.

Oubliez la longue configuration des lames du rabot électrique

La demande toujours croissante de qualité de surfaçage et de précision va de pair avec une mise en place rapide et précise des lames de rabotage dans la broche. L’un des gabarits de réglage les meilleurs et les plus précis est le gabarit de réglage magnétique. Ce gabarit de réglage magnétique vous aidera à installer simplement, précisément et rapidement une lame à raboter à la profondeur requise. Le principal avantage est la concordance de la mise en place de tous les lames à la même hauteur. Et cela à une échelle micrométrique. S’il y avait une différence entre les lames, seul le jeu le plus élevé se déplacera dans la coupe. Ensuite, il s’émousserait rapidement et la surface ne serait pas lisse et plate.
Et comment ça marche vraiment? La réponse est simple: « Précisément et facilement », les gabarits sont fixés sur la tête du couteau de sorte que les aimants touchent la broche, pas la lame. Soustrayez la valeur sur l’échelle rouge ainsi que sur l’échelle noire. Réglez la hauteur souhaitée avec la molette de commande, la hauteur ne doit pas être supérieure à 1,1 mm selon les normes de sécurité européennes. Réglez maintenant les gabarits aux deux extrémités de la broche au-dessus des lames. L’aimant maintiendra la lame dans les gabarits et vous pouvez les serrer solidement à la broche dans la position souhaitée. Répétez maintenant la même chose pour les autres lames. Ne vous inquiétez pas, les aimants sont très puissants et peuvent contenir des lames et couteaux de 600 mm de long.
Le corps du gabarit est en plastique durable et est équipé d’aimants puissants. Les commandes sont en laiton de haute qualité et sont zinguées contre la corrosion. Maintenant, à vous d’essayer.