Bien que simple en apparence, la coupe à feuillure ne se limite pas à la première vue. Pour utiliser au mieux les feuillures, vous devez connaître les différentes façons de les couper, quand utiliser chaque méthode et comment effectuer les coupes efficacement. Une feuillure n’est simplement pas un évident rectangulaire le long du bord ou de l’extrémité d’une pièce. Bien que le plus souvent trouvé comme un joint dans le traitement des dossiers, une feuillure peut également apparaître comme une caractéristique de conception dans une moulure. Comme un renfoncement pour contenir des illustrations dans un cadre photo. Ou le long des bords d’une porte d’armoire pour aider à l’encastrer à mi-chemin dans son cadre de visage, etc. Le choix de la méthode de découpage dépend du type et de la quantité de pièces et de la qualité souhaitée de la coupe en feuillure.
Technique de la coupe à feuillure avec un rabot électrique
Les feuillures sont des rainures qui sont découpées dans le bord arrière des côtés de l’armoire ou de la bibliothèque pour insérer les dos en contreplaqué. Les feuillures cachent de vilains bords en contreplaqué pour un look plus propre. La clé des bonnes feuillures est d’utiliser des mèches à feuillure spéciales qui coupent automatiquement la largeur parfaite. Ils sont disponibles dans les les magasins de menuiserie individuellement ou en kits. Ceux qui vous permettent d’échanger les roulements pilotes pour ajuster la largeur de la feuillure avec le même trépan de coupe.
Pour utiliser une mèche à feuillure, sélectionnez d’abord le roulement pilote qui coupera une rainure de la même épaisseur que le contreplaqué. De cette façon, le dos en contreplaqué sera aligné avec le dos de l’armoire. Ajustez ensuite la profondeur de la toupie pour que le foret coupe environ 1/2 po de profondeur, laissant beaucoup de surface pour le collage et la fixation. Coupez dans le sens antihoraire.
Réalisation d’une feuillure à l’aide du rabot électrique
Parce que les raboteurs sont vraiment des outils assez polyvalents, il n’est pas surprenant qu’ils puissent gérer quelques-unes des mêmes tâches, comme la coupe des joints de feuillure. Les clôtures des raboteuses sont conçues pour pouvoir être placées n’importe où sur la chaussure, tout comme une clôture de dégauchisseuse peut aller n’importe où sur les tables. Une découpe incurvée empêche les lames d’entrer en contact. Pour couper une feuillure, il suffit de faire glisser et de verrouiller le guide en place à la largeur de feuillure souhaitée. Puis de raboter le long du bord de la pièce jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur souhaitée.
Acheminer une feuillure n’est généralement pas difficile. Utilisez une mèche à feuillure pilotée dans votre toupie et guidez-la pour couper des feuillures parfaites. Car le premier choix pour l’opération de feuillure moyenne est le mors à feuillure, qui a un pilote. Il minimise la configuration: les seuls réglages que vous pouvez faire sont la profondeur de coupe et l’angle d’attaque. La mesure entre le tranchant du trépan et son pilote régit ce que l’on appelle la largeur de la feuillure. Beaucoup de fabricants de forets appellent cela la profondeur de la feuillure. Vous insérez le foret, ajustez le réglage de la profondeur et déroutez. C’est simple.
Pour modifier la largeur de la feuillure avec de tels morceaux, vous pouvez faire deux choses. La première est que vous pouvez changer votre angle d’attaque. Cela peut être une approche utile, car elle peut changer la dimension sur laquelle vous avez le contrôle. Tout en préservant la simplicité de configuration et de fonctionnement fournie par les bits pilotes.